Plus tard, en 1969, Norman Bradburn montra qu'il est nécessaire non seulement de remédier aux émotions négatives, mais aussi d'accroître les émotions positives : supprimer l'anxiété et la tristesse ne garantie pas la joie et le bonheur, pas plus que supprimer une douleur ne conduit au plaisir.
Psychologie positive versus pensée positive
Il s’agit en fait de deux notions assez différentes même si souvent l’on caricature en fait la psychologie positive en l’assimilant à la pensée positive.
La psychologie positive a en effet des bases scientifiques solides alors que la pensée positive repose plus sur des ouvrages rédigés par des non-spécialistes et à une forme de pensée magique.
La pensée positive
La pensée positive prône la toute-puissance de la pensée sur le réel. C’est une méthode thérapeutique fondée sur l’autosuggestion qui trouve son origine avec la fameuse méthode Coué, exposée dès 1926 dans « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » par le pharmacien et psychologue Émile Coué. |
Elle a été conceptualisée ensuite en 1952 par un pasteur américain, Vincent Norman Peale, dans son livre « The Power of Positive Thinking » (Puissance de la pensée positive). Cet ouvrage fut un succès de librairie (plusieurs millions d’exemplaires) mais aussi un grand sujet de controverse : on reproche à l’ouvrage de trop s’adresser aux chrétiens. |
Cette idée est du reste confirmée cependant par une étude menée pendant cinquante ans auprès de mille individus en bonne santé et publiée en 2001 sous la direction d’Edward C. Chang (« Optimism and pessimism : implications for theory, research, and practice »). Selon cette étude les pessimistes ont davantage de risques de mourir jeunes que les optimistes et meurent principalement lors d’événements violents (accidents de voiture, du travail, noyades, homicides…).
La pensée positive n’est cependant pas un concept inné à appliquer : Elle nécessite un travail sur soi pour être assimilée.
Il faut tout d’abord apprendre à « générer » par l’autosuggestion des pensées et des émotions positives face à des situations difficiles. Il faut pouvoir se dire « je vais y arriver », « je peux le faire facilement », « je crois que j’ai la capacité de le faire », etc. Il faut préférer les formulations positive du type « je maigris un peu chaque semaine » à « je ne mangerais plus jamais de sucreries ». L’objectif est de répéter ces pensées positives régulièrement jusqu’à les intégrer progressivement à son subconscient.
La pensée positive repose sur deux autres piliers complémentaires de l’autosuggestion :
|
La psychologie positive
Martin Seligman l’un de ses fondateurs en donne la définition suivante : « La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’homme, qui vise à découvrir les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir. »
La psychologie positive opère sur trois niveaux :
|
Barbara Fredrickson, pionnière de la psychologie positive, indique dans son dernier livre, Love 2.0 : Ces micro-moments d'amour qui vont transformer votre vie : « Les émotions positives ouvrent l'esprit et élargissent la palette des pensées et des actions […] Elles engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs. ».
Développer nos émotions positives (amour, joie, émerveillement, gratitude, contentement, enthousiasme, inspiration, etc) qui sont bien plus qu'une absence d'émotions négatives nous permet donc d'élargir notre horizon et de nous ouvrir à de nouvelles idées et expériences et à de profondes satisfactions. Les émotions positives nous placent dans une spirale ascendante et comme l'écrit Barbara Fredrickson « Elles construisent la force d'âme et influencent la façon de gérer l'adversité ».
Psychologie positive et entreprise : l'appreciative inquiry
L’Appreciative Inquiry, une méthode de conduite du changement crée par le Professeur David Cooperrider de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland à la fin des années 1980 s'inscrit tout à fait dans cette approche. En savoir plus.
petit exercice pour se connecter à ses émotions positives

Je vous invite tout d'abord à imaginer une situation, une émotion positive. Imaginez ensuite que vous prenez et ramenez tout ce positif à vous avec vos mains vers votre poitrine puis que vous ouvrez vos bras pour diffuser le positif autour de vous.
Pour cela vous vous installerez debout, les pieds parallèles de la largeur de votre bassin puis vous relâcherez vos épaules, vos bras le long de votre corps. Vos mains sont ouvertes, détendues. Vos genoux sont souples. Vos pieds sont bien posés à plat sur le sol.
Fermez vos yeux et écoutez tout simplement votre respiration : l’air qui rentre et sort pendant quelque secondes, le doux mouvement de va et vient de votre respiration.
Soyez à l’écoute de votre corps en prenant ce moment comme un moment que vous vous offrez.
Puis imaginez que vous allez chercher le positif pour vous :
Enchainement
- Inspirez par le nez en levant vos bras, mains ouvertes, sur les côtes ;
- Bloquez votre respiration et amenez doucement à vous ce positif avec vos mains vers votre poitrine comme pour vous remplir de tout ce positif ; puis
- Soufflez doucement par la bouche en ouvrant vos bras devant vous comme pour diffuser tout ce positif autour de vous ; puis
- Reprenez une respiration naturelle en laissant descendre vos bras le long de votre corps ;
- Gardez les yeux fermés ; et
- Accueillez vos ressentis ;
- Appréciez ce moment de bien être dans votre corps, cette sensation de douceur que vous vous offrez ;
Conseil plus : faites cet exercice pour vous permettre de vous apporter tout le positif dont vous avez besoin chaque fois que vous en avez besoin, par exemple pour bien démarrer votre journée.