
Elle a été fondée sur l’idée que la justice sociale est essentielle pour une paix universelle et durable.
Fondée dès 1919 dans la suite du Traité de Versailles qui mettait un terme à la première guerre mondiale, institution spécialisée des Nations Unies, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour objet, au niveau mondial, de promouvoir l'emploi et protéger les personnes. Elle réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 états membres et son action est portée sur l'établissement de normes internationales, l'élaboration des politiques et la conception des programmes de promotion de l'amélioration des conditions de travail.
|
Selon les estimations de l’OIT, sur 2,34 millions de décès au travail constatés chaque année, seuls 321 000 sont dus à des accidents. Les autres 2,02 millions de décès sont causés par différents types de maladies liées au travail. |
- en 2015 la prévention : "Joignez-vous à la construction d'une culture de la prévention en matière de SST"
- en 2016 le stress : "Le stress au travail : un défi collectif".
Que vous soyez employé ou employeur, professionnel de santé ou du bien-être, la journée du 28 avril prochain, doit être pour vous l'occasion d'y réfléchir et d'engager des actions de prévention pour le bien de tous.