De même les analystes prévoient une explosion de la vente et de l'utilisation des objets connectés dans les années à venir. Les ventes d’objets et d’appareils connectés devraient en effet croître de 30% entre 2015 et 2016 pour dépasser les 6 milliards en utilisation sur la planète selon Gartner. En 2016 5,5 millions de nouveaux produits devraient être connectés chaque jour.
Dans ces conditions en 2020, 20,8 milliards d’objets connectés auront envahi le globe. C’est le grand public qui adhérera le plus massivement aux objets connectés avec 4 milliards d’appareils en utilisation en 2016 et 13,5 milliards en 2020.
Cette multiplication des objets connectés concerne bien sûr les domaines de la santé et du bien-être dont la croissance est exponentielle et alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux.
Aux Etats-Unis, plus d'un américain sur 5 (source Pew Research) suit sa santé par le biais d’appareils technologiques. Si la France n’est pas encore à ce niveau, la démocratisation des objets connectés va dans ce sens.
Les annonces de nouveaux objets connectés pour la santé ou le bien être ne cessent de se multiplier : bracelets connectés de toutes sortes, bijoux capteurs d’activité, thermomètres ou tensiomètres connectés, électrocardiographe intégré à la coque de son smartphone, semelle intelligente connectées pour les diabétiques et les sportifs, capteur pour mesurer en temps réel la glycémie ou capteurs de gluten connectés, fourchettes connectées pour éviter de manger trop vite, cosmétique connectée pour des soins personnalisés, etc.
Et bien sûr dans ce contexte les objets connectés dédiés au suivi et à l'amélioration du sommeil ne sont pas en reste. Je présente ici huit de ces objets avec des formes et des finalités différentes que je trouve représentatifs de l'offre actuelle de ce marché naissant.
Important : la présentation de ces objets n'a pas vocation à promouvoir ces objets plus que leurs concurrents mais de montrer le panorama très diversifié de ces dispositifs et applications dédiés au sommeil.
Mon coach sommeil
L'application qui vous apprend a mieux dormir

Cette application vous propose un tableau de bord et un récapitulatif de vos données quotidiennes et hebdomadaires (humeur du jour, forme au lever, dernière activité avant le coucher, durée du sommeil…).
Ce tableau de bord vous permet de suivre l’évolution de votre sommeil et de comprendre les conséquences d’un bon ou mauvais sommeil.
Mon coach sommeil vous rappelle :
- à quel moment il est temps pour vous de vous préparer à aller vous coucher,
- l’importance d’un bon sommeil lorsque vous dépassez l’heure maximale conseillée pour vous endormir
Aura
Le simulateur d'aube connecté

Aura de la société Withings améliore la qualité de votre sommeil par l'analyse de votre environnement et de vos comportements afin de générer les programmes lumineux et sonores adaptés à votre horloge biologique.
Il offre en effet des programmes de sons et lumière pour s'endormir plus rapidement et se réveiller en douceur et reposé : il vous réveille au meilleur moment de vos cycles de sommeil.
L’Aura se compose de trois éléments :
- un appareil de chevet qui analyse votre environnement nocturne (bruit, température, luminosité) et propose des programmes de sons et de lumières,
- un capteur de sommeil qui se glisse sous votre matelas et enregistre vos données (mouvements, respirations, battements de cœur),
- une application mobile pour les visualiser, les comprendre et les transformer en solutions adaptées à votre horloge biologique.
PULSE Ox
Le moniteur d'activité connecté qui est capable de réaliser aussi un suivi pendant votre sommeil

La nuit, il s’insère dans un bracelet pour surveiller vos cycles de sommeil :
- Vous êtes allé au lit à 22h30 mais à quelle heure vous êtes-vous endormi ?
- Un réveil en sursaut ?
- Votre sommeil est-il plutôt léger ou profond ?
Dès le lendemain matin, l’application Health Mate vous livrera un graphique détaillé de votre nuit (cycle de sommeil, réveils et durée de votre nuit) et affichera des indicateurs de qualité.
Beddit Sleep Tracker
Le moniteur de votre sommeil connecté sous votre matelas

Partant du principe que porter un bracelet ou tout autre forme de capteur spécifiquement pour dormir n’est ni pratique ni habituel, la société Beddit a décidé de mettre son Beddit sleep tracker dans votre lit, sous votre matelas.
Cette contrainte technique ne l’empêche pas de réaliser un suivi détaillé de vos nuits : qualité du sommeil, durée totale du sommeil, délai d'endormissement, efficacité du sommeil, rythme cardiaque, respiration, cycles du sommeil, ronflements, sorties de lit, indicateur de sommeil agité, etc.
L’application dédiée fait le reste, traduisant vos statistiques en idées pour mieux dormir.
Neuro:ON
Le masque de nuit connecté
Vainqueur de l’édition 2013 de LeWeb Paris, le Neuro:On de la société polonaise Inteliclinic transforme le bon vieux masque de nuit en objet ultra connecté. Une spécificité notable : Neuro:On a été créé non pas pour surveiller la qualité de votre sommeil, mais pour réduire votre besoin de sommeil. |

En effet, il s’appuie sur le sommeil polyphasique, qui veut que faire des siestes dans la journée vaut mieux que dormir d’une traite la nuit.
Connecté en Bluetooth, le NeuroOn enregistre et analyse ondes cérébrales, mouvements des yeux et tension des muscles pour vous réveiller au meilleur moment.
Il dispose également d'une fonction "Lucid Dream Inductor" qui aiderait à réaliser des rêves lucides en envoyant des rayons lumineux...
Il est également possible, grâce aux informations récoltées, de préparer des plannings de sommeil afin d’optimiser vos journées ou encore de passer d’une habitude de repos monophasique à polyphasique lorsque c’est nécessaire, et vice-versa.
Une dernière fonctionnalité, le “timezones adjuster”, permet de calculer le décalage horaire dont vous êtes victime lors de grands déplacements, et d’organiser des temps de récupération en conséquence.
Toutes ses fonctionnalités sont paramétrables grâce à une application sur smartphone.
SLEEP NUMBER
Le lit connecté

Il est ainsi possible de s’offrir le Sleep Number x12, le premier lit tout confort et tout connecté, qui, grâce à la technologie SleepIQ, permet d’avoir un suivi de son sommeil pour chaque personne et chaque côté du lit.
Il permet naturellement aussi de surélever sa tête ou ses jambes, par télécommande ou commande vocal.
Ce lit du futur n’est pour l’instant disponible que pour les chambres américaines.
SLEEPRATE
le moniteur cardiaque connecté pour lutter contre l'insomnie

- à l’insomnie (85% de succès, paraît-il),
- à la remise en forme,
- à l'amélioration de la productivité personnelle,
- à l'accompagnement de la perte de poids.
Ainsi, fixé sur la poitrine, le capteur enregistre battements de cœur, bruits environnants, perturbations, réveils, ronflements.
Un algorithme prend le relais pour traduire ces données en diagnostic sur la qualité de votre sommeil.
L’application iPhone vous aide ensuite à changer votre routine pas à pas, en quelques semaines. Avec l’aide du réveil intelligent intégré au moniteur cardiaque s’il le faut.
HUGONE
hugOne de Sevenhugs est une solution qui intègre le suivi du sommeil de toute la famille et de l'environnement intérieur (qualité de l'air de la maison et la température et l'humidité des chambres). Il restitue ces données au sein d'une application iOS des informations utiles pour toute la famille. |

L’application Sevenhugs intègre une fonction de réveil identifiant le meilleur moment de son cycle de sommeil pour se réveiller le matin et se sentir pleinement reposé.
hugOne vous informe aussi directement sur votre mobile lorsque la qualité de l’air de la maison nécessite votre attention.
Parmi ceux disposant de fonctionnalités d'analyse du sommeil, il convient de s'interroger à chaque fois sur la fiabilité des mesures. Ce sont des dispositifs moins invasifs que ceux utilisés dans un cadre médical notamment par les centres du sommeil. Ils sont aujourd'hui nécessairement moins performants, moins précis et moins complets que ces outils utilisés par des médecins pour détecter et analyser finement par exemple des problèmes de ronflement et d'apnée du sommeil. Néanmoins ils ont l'avantage d'être utilisables toutes les nuits et peuvent permettre de détecter des évolutions, d'alerter sur des problèmes de sommeil récurrents ou ponctuels et donc de fournir des informations de premier niveau utile pour le médecin et le sophrologue.
Ceux disposant de fonctionnalités d'amélioration du sommeil sont complémentaires du travail qui peut être réalisé avec un sophrologue. Ils permettent par exemple de s'endormir ou de se réveiller au meilleur moment mais ils sont incapables de faire l'analyse des causes du problème de sommeil d'un individu.
Avec la sophrologie vous disposerez des outils propres à répondre de façon ciblée à vos propres troubles du sommeil.
La sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques cependant certaines insomnies résisterons à cette approche et demanderons un traitement particulier qui dépasse le cadre de la sophrologie. Le sophrologue travaillera alors sur avis médical et trouvera sa place de soin d'accompagnement.
La sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Le sophrologue spécialisé dans les problèmes du sommeil adaptera un protocole fait d'exercices de relaxation dynamique et de visualisation en fonction de votre problématique en s'appuyant - le cas échéant - sur l'aide complémentaire que peut apporter ces nouveaux dispositifs.