Dans ce nouvel article je souhaitais vous présenter les objets connectés dédiés au suivi et à la réduction du stress.
Ces objets constituent une catégorie importante. Je présente ici quatre de ces objets avec des formes et des types de mesures différents représentatifs de la diversité des approches des offreurs sur ce marché naissant.
SPIRE
L'objet connecté qui analyse le rythme de votre respiration
Le rythme de notre respiration révèle notre état de stress. C'est sur cette base qu'a été conçu l’objet anti-stress connecté Spire. Cet appareil analyse votre respiration et vous alerte si celle-ci témoigne d'un état de stress. Spire mesure le rythme de votre respiration. Il se compose d’un clip ("claps”) et d’un capteur (“stone”). Il s’accroche facilement à votre vêtement. Il a une autonomie de 8 jours et se recharge sur un chargeur sans fil. Toutes les données collectées par Spire sont communiquées via Bluetooth à une application IPhone ou IPad dédiée. Quel est le principe de fonctionnement de Spire ? Le capteur détecte les mouvements de votre corps et votre respiration. Il mesure votre respiration en se basant sur la fréquence et l’amplitude de vos inspirations/expirations. Spire vous permet ainsi de voir en temps réel sur votre application quel est votre état, selon la couleur affichée :
|
Il mesure également le nombre de pas, l’intensité de l’activité physique, et la position (assis, debout, couché). Si vous le glissez dans votre poche il peut vous avertir que vous êtes resté assis trop longtemps et qu’il est temps de vous dégourdir les jambes.
MELOMIND
Le casque antistress connecté français
Les fondateurs de myBrain technologies et les travaux sur lesquels repose Melomind sont issus de l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) à Paris.
Un casque connecté
Melomind mesure en temps réel votre indice de relaxation grâce à sa technologie de capteurs EEG innovants. Les données sont ensuite envoyées à son application mobile via bluetooth.
Un coach de relaxation
Grâce à cet indice, l’application Melomind module une musique qui guide l'utilisateur tout au long de ses séances de relaxation et permet de suivre ses progrès.
Une musique interactive
L’utilisateur peut choisir parmi un catalogue d’environnements variés le voyage musical qui l’apaise le plus. Les musiques de Melomind sont spécialement composées par des sound designers pour offrir une expérience relaxante.
MUSE
LE serre-tête antistress CONNECTE

L’utilisateur peut ainsi apprendre à la contrôler pour améliorer son bien-être, ses performances intellectuelles ou son expérience des jeux vidéo.
Pour la mesure de l’activité du cerveau, la technologie Muse s’appuie sur un casque souple et léger comprenant quatre capteurs d’EEG (électro-encéphalogramme) : deux sur le front et deux près des oreilles.
Pour garder un casque léger et ne pas pénaliser l’autonomie de sa batterie, seule une petite partie du traitement est réalisée au niveau du casque : la conversion des signaux en numérique, le filtrage et la compression.
L’analyse et l’interprétation des données sont effectuées par un logiciel séparé proposé sous la forme d’une application mobile pour les plateformes iOS et Android. Ce logiciel tourne donc sur un smartphone ou une tablette qui reçoit les données du casque sans fil via la liaison Bluetooth.
SONA
LE bracelet connecté mesurant le rythme cardiaque

Relativement luxueux, conçu pour les hommes et les femmes ce bracelet améliore le quotidien en permettant de garder son stress sous contrôle.
Le bracelet est composé d’une bande en cuir qui détecte la fréquence cardiaque, surveille l’activité, et calcule la consommation de calories, comme la plupart des dispositifs portables sur le marché.
Mais plutôt que de se concentrer sur la forme physique, Sona se porte sur la compréhension des niveaux de stress et la régulation du système nerveux, qui contrôle la respiration, le rythme cardiaque, etc.
Ainsi Sona mesure la variabilité de la fréquence cardiaque, ou la différence de timing entre deux battements.